> > >

Quel opérateur a le meilleur réseau,

Bestforfait le
actualité Quel opérateur a le meilleur réseau,

Pas facile d'y voir clair tant chacun des opérateurs vantent la qualité de leur réseau. Entre le meilleur débit, la meilleur couverture, les meilleurs services, le plus de services.... il y a de quoi s'y perdre. Seulement la réalité est tout autre, tous les réseaux ne se valent pas, comme l'a démontré l'ARCEP dans son test. Il ressort très clairement que le leader sur la qualité, globalement, est Orange, suivi de Bouygues Télécom, puis de SFR et à la dernière place Free Mobile. Bien que des tests aient été réalisé sur la 4G, nous n'en tiendront pas compte dans la suite de l'article, car les relevés ont été réalisé à titre expérimental.

L'ARCEP a réalisé 90 000 mesures aussi bien dans les campagnes, qu'en villes, habitations, trains, voitures... afin de se mettre dans la peau de monsieur tout le monde, dans les divers usages qu'il pourrait faire de son forfait mobile. Ces mesures couvrent un panel de 258 critères. Le verdict est qu'à 213 reprise, Orange arrive au dessus de la moyenne, pour Bouygues Télécom, il est au dessus de la moyenne 75 fois, SFR 38 fois et Free Mobile 2 fois seulement.

Plus en détail, l'ARCEP a constaté que sur la partie voix et SMS, que tous les réseaux se valaient. Les différences vont clairement apparaître sur la navigation internet, et ce n'est pas rien quand on sait la progression fulgurante du nombre de mobinaute et du temps qu'ils passent à surfer sur leur smartphone. Là où Free Mobile décroche c'est sur les débits proposés aux clients. Idem pour le visionnage de YouTube, où il semblerait que dans 1 cas sur 5 la vidéo risque de bugger qu'alors chez ses concurrents c'est plutôt de l'ordre de 1 cas sur 10. Pour le téléchargement c'est 1 cas sur 3 qui risque de rencontrer des problèmes. Maintenant il est évident que cela dépend du lieu concerné puisque Free Mobile peut très bien fonctionner là où l'un de ses concurrents va caler totalement, y compris dans des grandes villes.

Même si Free Mobile trust la dernière place, il ne faut pas pour autant le dénigrer. Free Mobile développe son réseau depuis quelques années seulement là où Orange est présent dans les télécom depuis plus d'un siècle. Malgré ces écarts, l'utilisateur y trouvera son compte car une partie d'entre eux préfèreront payer plus cher leur abonnement pour avoir la meilleur qualité disponible sur le territoire tandis qu'une autre partie d'utilisateur ne seront pas gênés du fait d'avoir plus de problème sur leur ligne dès lors qu'ils paient moins cher. Ensuite une solution pour profiter des réseaux d'Orange, Bouygues Télécom ou de SFR à moindre prix est de s'abonner à un MVNO.





lire les commentaires

Les commentaires


Aucun avis actuellement, soyez le premier à en laisser un
Ajouter un avis

Ajouter un commentaire










Les forfaits