> > >

Le point sur la 4G

Bestforfait le
actualité Le point sur la 4G

Sur le front du nombre d'antenne posées et actives, ce n'est plus Bouygues Telecom ( qui passe de 5523 antennes début 2014 à 6324) qui est en tête, mais Orange qui possède 6718 antennes émettant contre 4244 antennes en début d'année. Bouygues Télécom ralenti car il est plus difficile d'obtenir de nouvelles autorisations pour installer des antennes que de convertir ses anciennes antennes 2G en 1800 Mhz en 4G ce qui avait permis à l'opérateur de prendre très clairement la première place au lancement de la 4G il y a un an. Orange utilise essentiellement des fréquences plus hautes à 2.6 Mhz. SFR se positionne sur la dernière marche du podium avec 2522 site contre 1294 antennes en début d'année. SFR progresse très bien malgré un très net retard sur la concurrence. L'opérateur donne toutefois la priorité à la plus basse des fréquences à 800Mhz. Free arrive toujours en queue de peloton malgré ses efforts pour rattraper son retard avec 1674 antennes contre 824 antennes en services en début d'année. On constate que seul Free et SFR sont arrivés à doubler leur nombre d'antenne

En ce qui concerne les antennes pas encore en service mais ayant reçu l'accord de l'ANFR voici quelle serait la situation des opérateurs mobiles:
-Orange: 7477 antennes ( contre 6718 actuellement )
-Bouygues Télécom: 7186 antennes ( contre 6324 actuellement )
-SFR: 3828 antennes  ( contre 2522 actuellement )
-Free: 3754 antennes  ( contre 1694 actuellement )

Le nombre d'antenne en service tout opérateur confondu est de 17258 répartis sur 14639 supports. En tenant compte des antennes ayant reçus l'autorisation de l'ANFR, il pourrait y avoir 22245 antennes en services sur un total de 18087 supports. Il est intéressant de constater que les antennes qui ne sont pas encore allumées se situent essentiellement sur de nouveau supports qui pour la plupart d'entre eux correspondent à de nouveaux sites. Autre constatation, Free Mobile possède moins d'1 antenne sur 2 en service. Cet écart est troublant, à moins que ces antennes en attentes réservent des surprises avec de nouvelles technologies ou améliorations de débit avec de la 4G+, voir compatible 5G pour passer leader en France????

Plus haut nous avons fait allusions aux fréquence utilisées par les opérateurs, voici détaillé leur choix. Pour Bouygues la fréquence 1800 Mhz permet de mieux pénétrer dans les bâtiments sans avoir d'autre travaux que de changer des cartes sur leur anciennes antennes 2G ce qui leur a permis de se hisser immédiatement à la première place. Seulement les débit sont nettement moins performant que chez Orange qui a fait le choix des fréquences 2.6 Mhz. Cela nécessite d'avantage d'antennes pour réaliser un maillage optimal ce qui explique que moins de ville sont couvertes. Pour le cas de SFR, le choix de la bande des 800 Mhz et la plus coûteuse mais aussi la plus enviée sur le papier car elle permet de couvrir des distances plus vastes mais au détriment du pouvoir de pénétration dans les immeubles. Free a donc fait le même choix qu'Orange en privilégiant la vitesse à la surface couverte et au franchissement d'obstacle. En effet, contrairement à SFR et Bouygues Télécom qui atteignent des débit max de 115Mbps, Orange et Free Mobile peuvent culminer à 150 Mbps. A moins évidemment de posséder un smartphone compatible 4G+ et de se trouver dans une des rares villes encore à émettre à 300Mbps de puis juillet 2014 pour les premiers.





lire les commentaires

Les commentaires


Aucun avis actuellement, soyez le premier à en laisser un
Ajouter un avis

Ajouter un commentaire










Les forfaits